Des robots aux agents : la RPA se met au diapason de la GenAI
UiPath se présente désormais comme un fournisseur de logiciels d'"automatisation agentique". Le reflet d'une communication largement axée sur la GenAI.
UiPath, c'est quoi au juste ?
Début 2021, l'entreprise se présentait encore essentiellement, dans sa communication institutionnelle, comme un fournisseur de logiciels de RPA. Au cours de l'année, elle avait commencé à délaisser le terme, lui préférant "automatisation d'entreprise". Début 2023, le périmètre s'était élargi à "automatisation d'entreprise et IA".
Aux dernières nouvelles, il est toujours question d'IA, mais UiPath édite désormais des "logiciels d'automatisation agentique". Un choix cohérent vis-à-vis des annonces faites lors de sa conférence annuelle FORWARD (21-24 octobre).
Parmi ces annonces, il y a l'intégration de Claude 3.5 Sonnet dans Autopilot for everyone.
Sous cette marque Autopilot, UiPath pousse des fonctionnalités IA à destination des utilisateurs de sa plate-forme. En particulier les développeurs, les testeurs et les analystes métier. Avec, par exemple, pour les premiers, de quoi créer du code et des flux d'automatisation à partir de prompts. Pour les seconds, de quoi créer des tests à partir de cahiers des charges, puis examiner les résultats de leur exécution. Et pour les troisièmes, une aide à l'analyse des communications et à la découverte de processus.
Autopilot a aussi une vocation plus transversale, à l'appui de briques de RAG et de traitement de documents. C'est le sens du "for everyone". Ses capacités incluent la mise en action d'une autre composante sur laquelle UiPath a insisté lors de la conférence FORWARD : Clipboard AI. En bêta publique, pour le moment sur Windows (compatibilité Mac prévue), elle utilise la modalité vision pour détecter des informations sur un écran, les extraire et les coller automatiquement dans des formulaires, des tableaux, des traitements de texte, etc.
UiPath se met aussi à la mode agents
Pour ce qui est de l'"automatisation agentique", elle s'incarne, entre autres, dans la preview d'Agent Builder, un concepteur intégré à UiPath Studio. Il est question d'en élargir la disponibilité en décembre. Les agents ainsi créés compléteront les robots, toujours conseillés pour effectuer les tâches répétitives et basées sur des règles.
Dans son dernier Magic Quadrant de la RPA, Gartner a salué la stratégie IA de UiPath, avec Autopilot en vitrine. Il a néanmoins relevé des prix parmi les plus chers, avec des augmentations substantielles depuis 2022 dans le cadre du recentrage sur des bundles préconfigurés. Autres éléments soulignés : un support client inefficace, une prise en charge limitée de Linux, un manque de bonnes pratiques et la difficulté à migrer entre locataires.
Peu avant la FORWARD, UiPath avait officialisé un partenariat avec Inflection AI. La start-up confondée par Reid Hoffman (LinkedIn) est à l'origine d'un modèle de fondation qu'elle propose d'adapter "à la carte" à ses clients Ayant initialement ciblé les GPU NVIDIA, elle a récemment changé son fusil d'épaule au profit des accélérateurs Gaudi d'Intel.
Entre autres éléments que UiPath a lancés cette année sur le volet IA générative :
- Connecteurs pour Vertex AI (+ les API vision, traduction et analyse de texte de Google Cloud) et watsonx.ai
- LLM DocPATH et CommPATH pour l'analyse de documents et de communications
- Mécanisme d'ancrage (RAG) natif
- Intégration avec Copilot pour Microsoft 365
- "Activités GenAI" (briques prédéfinies de type filtrage PII ou extraction d'entités pour faciliter le développement d'automatisations)
- "Validation générative" (usage de LLM pour valider les outputs des modèles d'analyse de documents)
À consulter en complément :
Des copilotes aux agents autonomes, où en est Microsoft ?
Contrôler un PC avec un LLM : ce que propose vraiment Anthropic
Les LLM Granite 3.0 d'IBM, signes des temps
Qu'est-ce que le projet EuroLLM, qui a publié son premier modèle ?
Illustration © Mihnea Volocariu / UiPath
Sur le même thème
Voir tous les articles Workspace