Firefox 18 : cap sur la vitesse et la sécurité
Le navigateur web Mozilla Firefox 18 entre en phase bêta. Il pourra être téléchargé pour Windows, OS X, Linux et Android, depuis cette page web.
Au menu, une nette accélération des performances de son moteur JavaScript, liée à l'introduction du nouveau compilateur just-in-time IonMonkey. Ce dernier se montre 20 % à 25 % plus rapide que son prédécesseur.
Malheureusement, le site "Are We Fast Yet?" permet de constater que cette avancée ne permettra pas à Firefox de reprendre la tête du marché en matière de vitesse de traitement, Google Chrome continuant lui aussi à progresser.
Retina, modernité et sécurité
Parmi les autres avancées de cette mouture, nous notons l'optimisation du butineur pour les écrans Retina des nouveaux Mac, la possibilité de bloquer le contenu non sécurisé des pages transmises en HTTPS, un lecteur de PDF intégré, le support des API tactiles du W3C, ainsi que celui du WebRTC.
Enfin, un nouvel algorithme de redimensionnement des images devrait en améliorer la qualité de rendu.
Du côté du monde mobile, nous notons l'intégration d'un mode de navigation sécurisée. Il permettra, comme dans le monde desktop, de protéger les internautes des attaques mettant en ouvre des malwares ou des techniques de fishing. Une première sous Android, explique la fondation Mozilla.
Notez également le rapprochement avec le widget de recherche Google Now et un module de mise à jour amélioré.
La mouture définitive de Firefox 18 est attendue pour début 2013.
Crédit photo : © Kong - Shutterstock
Lire aussi : Economie IT : un coup de froid attendu pour 2025
Voir aussi
Quiz Silicon.fr - Êtes-vous un expert du navigateur web Firefox ?
Sur le même thème
Voir tous les articles Workspace