HardKernel livre son Odroid C1+, son tueur de Raspberry Pi 2
L'été a été très chargé pour le constructeur coréen HardKernel. Après l'Odroid-XU4, offre architecturée autour d'une puce ARM 8 cours Samsung (voir « Hardkernel livre une carte mère ARM 8 cours à 79 dollars »), c'est au tour de l'Odroid-C1+ se faire son apparition.
Techniquement, l'Odroid-C1+ est une évolution du C1 présenté fin 2014 (voir à ce propos l'article « Odroid-C1 : 35 $ pour un clone ultra rapide du Raspberry Pi »). Toutefois, certaines erreurs de jeunesse ont été corrigées : le port micro-HDMI se transforme en port HDMI classique ; le dissipateur thermique est inclus par défaut ; l'alimentation pourra se faire via le port micro-USB ; le support des cartes microSD est en progrès.
Le prix du C1+ est porté à 37 dollars, contre 35 dollars pour le C1. Un surcoût de 2 dollars largement compensé par les économies réalisables en connectique et accessoires (le dissipateur thermique était vendu 3,90 dollars).
Lire aussi : Raspberry Pi : de la fondation caritative à l'IPO
Bon point, un connecteur I2S (Integrated Interchip Sound) est de la partie. Il permet de connecter un DAC audio tiers. Le C1+ HiFi Shield est ainsi proposé pour 39 dollars. Il supporte le 24/192, avec une distorsion réduite (-93 dB) et une dynamique étendue (plus de 100 dB). Une solution intéressante, mais qui ne sera malheureusement pas compatible avec les boîtiers du C1+ (distribués pour 4,50 dollars).
Chasser sur les terres du Pi
L'Odroid C1+ ne cache pas ses ambitions : se poser en alternative au Raspberry Pi 2, pour un prix et un encombrement similaires. Le processeur Amlogic S805 (4 cours ARM Cortex-A5 à 1,5 GHz) se montre environ 30 % plus rapide que le Broadcom BCM2836 (4 cours ARM Cortex-A7 à 900 MHz) du Raspberry Pi 2. Le GPU ARM Mali-450MP à 600 MHz est également très véloce.
Côté mémoire, le C1+ opte pour 1 Go de DDR3 à 792 MHz, contre 1 Go de DDR2 à 400 MHz pour le Pi 2, soit un gain d'environ 75 % en vitesse, selon les benchmarks de HardKernel.
Même avantage pour le stockage. Le port microSD est compatible UHS-1 et propose des débits mesurés comme 70 % plus rapides en lecture que ceux du Pi 2. Et il est possible d'opter pour un module eMMC. Les vitesses s'envolent alors, avec 62,2 Mo/s en lecture pour 25,1 Mo/s en écriture, soit respectivement 3,2 fois et 1,9 fois les résultats décrochés par le Pi 2.
Lire aussi : [Episode en public] Les leçons de résilience d’OVH
Enfin, le C1+ dispose d'un port Ethernet Gigabit, géré directement par le processeur, alors que le Pi 2 doit se contenter d'un module Ethernet à 10/100 Mb/s connecté en mode USB. Les débits mesurés sont 6 à 9 fois supérieurs à ceux du concurrent britannique.
À lire aussi, notre dossier programmation Raspberry Pi :
Raspberry Pi et développement : Apprendre à programmer (épisode 1)
Raspberry Pi et développement : Java SE, first class citizen (épisode 2)
Raspberry Pi et développement : C/C++ à toutes les sauces (épisode 3)
Raspberry Pi et développement : du calcul au Big Data (épisode 4)
Raspberry Pi et développement : .NET, avec ou sans Windows (épisode 5)
Raspberry Pi et développement : un RAD nommé Xojo (épisode 6)
Sur le même thème
Voir tous les articles Workspace