Recherche

IDC : la prise de pouvoir des tablettes est imminente

Selon IDC, les ventes de tablettes dépasseront celles des PC dès le quatrième trimestre de cette année. Le cabinet s'attend à des bouleversements sur les marchés de la tablette et du smartphone sous l'effet des terminaux low cost.

Publié par La rédaction le | Mis à jour le
Lecture
2 min
  • Imprimer
IDC : la prise de pouvoir des tablettes est imminente

Selon IDC, les livraisons de tablettes dépasseront les ventes de PC dès le 4e trimestre de cette année. Sur l'année entière, le PC, en chute de 10 % sur un an (Lire Marché du PC en 2013 : ce sera encore pire que prévu selon IDC), devrait toutefois continuer à dominer la tablette. Pour IDC, il faudra patienter jusqu'en 2015 pour assister à la prise de pouvoir de la tablette sur une année pleine.

Les perspectives sont également très encourageantes pour les smartphones, qui devraient représenter plus de 70 % des terminaux connectés vendus en 2017, avec des ventes supérieures à 1,7 milliard d'unités sur l'année. Cette même année, plus de 400 millions de tablettes devraient trouver preneur dans le monde (16,5 % du total des terminaux connectés), ainsi que près de 320 millions de PC portables et desktop (13 %).

Selon IDC, le cap des 2 milliards de terminaux vendus en une année sera franchi en 2015, dans un marché pesant plus de 730 milliards de dollars.

Low cost : le « game changer »

Si IDC prévoit des ventes toujours florissantes pour les terminaux connectés, le cabinet s'attend à un ralentissement de la croissance en valeur, du fait de la pression sur les prix exercée par les smartphones low cost et les tablettes en marque blanche. Annoncée à 10,6 % en 2013, la croissance devrait tomber à 3,1 % en 2017.

En 2013, sur un marché de 622,4 milliards de dollars, le segment des smartphones et tablettes à moins de 350 dollars pèse déjà 423 milliards. « A l'heure où les marchés du smartphone et de la tablette montrent de premiers signes de saturation, l'émergence de terminaux moins chers va modifier les règles du jeu », pense Megha Saini, analyste chez IDC.

Une tendance qu'Apple a choisi de plus ou moins ignorer, son tout récent iPhone 5c lancé cette semaine ayant déçu les commentateurs sur ce plan (Lire iPhone 5s et 5c : Apple innove. au prix fort).

Voir aussi
Quiz Silicon.fr - Connaissez-vous l'iPhone ?

Sur le même thème

Voir tous les articles Workspace

Livres Blancs #security

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page