Intel dévoile un processeur Atom pour les serveurs
Intel profite de son IDF de Pékin pour annoncer la sortie d'un processeur Atom conçu spécifiquement pour répondre aux besoins des microserveurs et - plus globalement - à ceux des serveurs dédiés d'entrée de gamme, particulièrement populaires dans certains pays (c'est le cas en France).
L'Atom « Centerton » consommera seulement 6 W. Gravé en 32 nanomètres (nm), il devrait se montrer très abordable. Faibles coûts d'acquisition et de possession; voilà de quoi séduire les hébergeurs.
Ce processeur proposera deux cours physiques (quatre logiques avec l'Hyperthreading), un contrôleur mémoire DDR3 compatible ECC, un support des instructions 64 bits et l'accélération matérielle de la virtualisation. Voilà qui lui permettra de jouer à armes égales avec les composants basse-consommation d'AMD (Brazos) et de VIA Technologies (Nano), qui proposent d'ores et déjà certaines de ces fonctionnalités avancées.
Des Xeon basse-consommation
Avec cette offre, la firme de Santa Clara sera également en mesure d'aller contrer les futures puces ARM dédiées au marché des microserveurs.
Lors de l'IDF 2012 de Pékin, Intel a aussi levé le voile sur ses futurs Xeon gravés en 22 nm et en 3D. Cette technologie devrait leur permettre de proposer une consommation électrique très faible. 10 W ont été évoqués pour certains modèles. De quoi, là encore, équiper des microserveurs.
Lire aussi : NUVIA, une pépite au coeur du conflit Arm-Qualcomm
Crédit photo : © Intel
Sur le même thème
Voir tous les articles Workspace