L'Asus ZenBook 3 espère ringardiser le MacBook 12 pouces
En marge du Computex 2016 de Taïpei (Taïwan), Asus a présenté ses nouvelles offres, qui mettent sans surprise l'accent sur la mobilité, avec plusieurs annonces dans le secteur des machines deux-un-en, placées à mi-chemin entre tablettes et ordinateurs portables.
Mais c'est un notebook pur jus qui nous intéresse ici, le ZenBook 3. Avec ses 910 grammes et ses 11,9 mm d'épaisseur, la cible de cet ordinateur portable 12,5 pouces (1920 x 1080 points) est toute désignée : le MacBook 12 pouces d'Apple. Chose d'autant plus vraie que la qualité semble être au rendez-vous : châssis en aluminium, écran de type Gorilla Glass, clavier rétroéclairé et lecteur d'empreintes digitales.
Trois modèles ont été présentés :
- 999 dollars : Core i5, 4 Go de RAM, 256 Go de SSD ;
- 1499 dollars : Core i7, 16 Go de RAM, 512 Go de SSD ;
- 1999 dollars : Core i7, 16 Go de RAM, 1 To de SSD.
Quelques points à surveiller
Le stockage passe par des unités PCI Express, plus rapides que les SSD Sata classiques. Un port USB Type-C est également présent. La batterie est donnée pour 9 heures d'autonomie, avec une charge de 60 % assurée en 50 minutes. Le tout sera accessible au cours du troisième trimestre. Bref, pendant l'été.
Passons maintenant aux points négatifs. L'OS tout d'abord : ce sera Windows 10. Le châssis pourrait également se montrer salissant, du fait de son look brillant. Enfin, le bruit devrait être au rendez-vous en charge, le refroidissement étant assuré par un ventilateur, et non passif comme sur d'autres ultraportables.
À lire aussi :
CES 2016 : EliteBook Folio, le nouveau MacBook. version HP (galerie photo)
Asus compte sur la Chine pour se relancer sur le marché des smartphones
Apple met du Skylake dans son MacBook 12 pouces
Sur le même thème
Voir tous les articles Workspace