La visioconférence a le vent en poupe pour 2012
Au gré de la mobilité et du cloud, la visioconférence tend vers la maturité. IDC s'attend à ce que le marché en zone EMEA progresse de 18,5 % en valeur sur l'exercice 2012.
En croissance, le marché de la visioconférence en zone EMEA devrait, au cours d'un exercice 2012 vraisemblablement marqué par l'émergence de la VaaS (Video as a Service), générer 782 millions d'euros, pour s'afficher en hausse de 18,5 % en valeur sur un an.
Les conclusions qu'IDC dresse en ce sens imposent la continuité vis-à-vis d'une année 2011 qui s'était soldée sur une progression similaire, de l'ordre de 20,5 %, à quelque 659 millions d'euros. Arrivée à maturité au dire des analystes, la visioconférence semble tendre vers un âge d'or acquis à l'émergence des technologies cloud et des solutions logicielles délivrées en mode SaaS (Software as a Service). En outre, l'aspect collaboratif revêt désormais toute son importance : le salarié n'est plus systématiquement seul devant son poste de travail.
Cloud et mobilité
S'il a longtemps été question de minimiser en première instance les coûts souvent jugés prohibitifs de l'infrastructure nécessaire à l'usage des communications unifiées, les entreprises tendent à s'intéresser davantage à la valeur ajoutée qu'induit le pilier applicatif. Il gravite dorénavant autour des équipements personnels et de salles de téléprésence un écosystème de composantes progressivement déportées à distance, à mesure que l'informatique s'empreint du cloud.
Au diapason des communications unifiées, s'établissent des ponts indifférenciés entre salariés et petits groupes collaboratifs, au niveau du desktop, mais aussi sur les plates-formes nomades (laptops, smartphones, tablettes, etc.), quelques-uns des principaux centres d'intérêt d'une année 2012 abordée sous la bannière de la mobilité et d'un recentrage sur l'utilisateur final avec en point de mire le télétravail.
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Le gros de la demande émane des marchés verticaux que sont notamment la santé, l'industrie du bâtiment et la recherche. À eux seuls, les coûts d'acquisition de l'infrastructure (passerelles, serveurs, appliances) nécessaire aux entreprises devraient représenter plus du quart du marché en valeur. En 2011, ils se sont élevés à 171,7 millions d'euros (+26,3 % sur un an). Les salles de téléprésence devraient en pâtir et poursuivre leur chute amorcée l'année passée à 78,8 millions d'euros (-16,5 %).
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