Le chargeur universel pour PC portable se rapproche
L'IEC (International Electrotechnical Commission) part d'un constat écologique simple : chaque année, plus d'un demi-million de tonnes de chargeurs pour appareils électroniques finissent en déchets polluants.
Diminuer le nombre de déchets électroniques
Ce chiffre pourrait notablement diminuer si les fabricants se mettaient d'accord sur des spécifications pour un chargeur universel destiné aux PC portables. L'utilisateur pourrait disposer d'un seul et même chargeur pour plusieurs ordinateurs.
Dans cette optique, l'IEC vient de finaliser les toutes premières spécifications techniques qui couvrent tous les aspects névralgiques. Le connecteur, les normes de sécurité, l'aspect interopérabilité, la performance et les considérations environnementales sont ainsi au centre de ces spécifications.
L'IEC déjà rompu à l'exercice
L'IEC avait déjà jeté les bases d'un standard pour les chargeurs destinés aux téléphones mobiles en 2011. En Europe, ce sont l'ITU (Union internationale des télécommunications) et le Cenelec, le comité européen de normalisation électrotechnique, qui s'étaient penchés sur la question en travaillant de concert avec l'IEC. Ils avaient ainsi émis des recommandations pour l'adoption d'un standard de chargeur.
Frans Vreeswijk, le secrétaire général et PDG de l'IEC, a déclaré à ce sujet : « Les normes internationales de l'IEC pour le chargeur universel destiné aux téléphones mobiles ont été largement adoptées par l'industrie de la téléphonie mobile, ce qui a déjà permis de réduire les déchets électroniques. Une alimentation unique couvrant une large gamme d'ordinateurs portables est la prochaine étape dans la réduction des déchets électroniques et de leur impact sur notre planète. Je suis fier que l'IEC ait encore une fois réussi à faire la meilleure solution technique possible disponible. »
Le document intitulé « The IEC Technical Specification 62700: DC Power supply for notebook computer » s'appuie sur les travaux d'experts provenant de nombreux pays. Il sera publié au tout début de l'année 2014. Mais, de l'aveu même de l'IEC, il reste beaucoup de chemin à parcourir avant que le chargeur universel pour PC ne devienne une réalité.
Lire aussi : Cartes mères : vers des composants plus écologiques
Voir aussi
Lire aussi : Huawei fera-t-il sans Windows pour ses PC IA ?
Silicon.fr étend son site dédié à l'emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes
Sur le même thème
Voir tous les articles Workspace