MediaTek Helio P10 : un SoC 4G 64 bits d'entrée de gamme
Avec son processeur mobile Helio P10, MediaTek vise l'entrée de gamme 64 bits. Cette puce propose 8 coeurs ARM Cortex-A53, dont 4 sont cadencés à 2 GHz, et 4 autres à une fréquence plus faible. De quoi allier une bonne autonomie à des performances correctes, quoique moins importantes qu'avec des Cortex-A57.
Côté graphismes, la firme n'a pas lésiné, avec un ARM Mali T860MP2 cadencé à 700 MHz. Une offre de qualité, qui prendra en charge le codage et décodage de vidéos en 1080p. Le support de capteurs photo haute sensibilité d'un maximum de 16 mégapixels à l'arrière et 8 mégapixels à l'avant est dans la norme des SoC de nouvelle génération.
Un modem 4G solide
L'Helio P10 marque des points sur le terrain de la communication, avec le support de la norme LTE catégorie 6, qui permettra de se connecter en 4G à un débit maximal de 300 Mb/s en téléchargement, pour 50 Mb/s en envoi. Une caractéristique intéressante qui pourrait faire de ce composant un des chouchous des smartphones 4G d'entrée et de milieu de gamme.
Les premiers smartphones pourvus de l'Helio P10 sont attendus pour la fin de l'année. Ce SoC sera gravé en 28 nm par TSMC, avec la mise en oeuvre d'un nouveau processus de conception permettant de réduire la consommation électrique d'un maximum de 30 % par rapport à la précédente génération de puces 28 nm.
Lire aussi : NUVIA, une pépite au coeur du conflit Arm-Qualcomm
À lire aussi :
La puce mobile MediaTek Helio X20 à 10 coeurs attendue fin 2015
MediaTek dégaine le premier processeur ARM Cortex-A72 du marché
CES 2015 : Mediatek multiplie les marchés pour ses offres ARM
Sur le même thème
Voir tous les articles Workspace