MediaTek dégaine un processeur mobile à 10 coeurs !
Folie des grandeurs ? Surenchère ? Un peu des deux chez MediaTek, qui multiplie les annonces de puces mobiles cumulant les superlatifs. Après le Helio X10 (MT6795), qui comprend 8 coeurs ARM 64 bits, voici le Helio X20 et ses 10 coeurs.
Le X10 propose 8 coeurs Cortex-A53 basse consommation, mais cadencés à la fréquence inédite de 2,2 GHz. Une offre originale.
A priori, MediaTek adoptera une approche différente pour son X20, qui devrait intégrer un mix de Cortex-A53, pour la consommation, et de Cortex-A72, pour les performances. Le A72 est le successeur direct du A57, présenté par ARM début février (voir l'article « ARM Cortex-A72: les smartphones embarqueront 16 coeurs 64bits à 3 GHz »). Certaines sources évoquent 4 coeurs Cortex-A72 alliés à 6 coeurs Cortex-A53.
Une puissance difficile à exploiter ?
Prévu pour fin 2015, l'Helio X20 sera gravé en 20 nm, et devrait ainsi proposer une consommation électrique peu ou prou équivalente à celle de l'actuel X10 gravé en 28 nm. Ses performances devraient se montrer extrêmes, mais avec toutefois quelques réserves. Il faudra en effet exploiter massivement le multitâche (ou des applications multithreadées) pour pouvoir tirer la quintessence de cette puce.
De plus, la présence de nombreux coeurs devrait augmenter les problèmes de chauffe, et ainsi limiter la possibilité de recourir à tous les coeurs Cortex-A72 simultanément pendant une période prolongée.
À lire aussi :
MediaTek dégaine le premier processeur ARM Cortex-A72 du marché
1 milliard de puces ARM sont vendues chaque mois !
Résultats ARM : « Ce n'est que le début ! »
Sur le même thème
Voir tous les articles Workspace