Radar IT : containers ; surdité chez Target ; métadonnées et mégainfos
L'essentiel et rien que l'essentiel pour les DSI. Retrouvez notre revue de presse IT hebdo de la presse internationale. Cette semaine, on y découvre une technologie plus efficace que les machines virtuelles, on y apprend que la DSI de Target a servi de bouc-émissaire ou encore que les seules métadonnées permettent d'en savoir long sur un individu.
Virtualisation
Des containers plutôt que des VM
C'est l'enthousiasme dans le monde open source. La technologie de Docker, qui rappelle les zones de Solaris, permet de mettre des applications en containers prêts à l'emploi et faciles à administrer. Tant en terme de légèreté, que de performances ou de densité, les containers seraient mieux que les VM qui doivent, chacune, embarquer un OS. Red Hat lance un programme de certification et Google a intégré Docker à sa PaaS GCE.
Lire aussi : De S3 à EFS, le stockage AWS s'adapte à l'IA
Boucs émissaires
La direction de Target a ignoré les alertes de sa DSI
Basée à Bangalore, une équipe sécurité IT de Target avait donné l'alerte deux fois avant le vol de 11 Go de données clients qui a frappé la chaîne de supermarché. Une première fois le 30 novembre et une seconde le 2 décembre. Soit bien avant le 15 décembre, date officielle de la découverte du pot aux roses. Bien sûr, la direction générale de Target prend bien soin d'omettre cette bévue dans sa communication de crise.
Portables
Chromebook, le netbook qui monte
Qui se souvient des netbooks, ces sous-notebooks suffisamment pas chers pour s'arroger 20% du marché des portables à la fin des années 2000 ? Leurs successeurs, les Chromebooks, sont bien partis pour séduire des utilisateurs qui évoluent désormais dans un monde de connexions sans-fil, où les ultra-portables sont hors de prix et livrés avec un Windows 8 qui peine à convaincre. Quitte à changer d'interface, autant le faire pour une machine à un prix abordable.
Cartes bancaires
Augmentation record des vols en 2013
Les vols de numéros des cartes bancaires explosent. Ils ont augmenté de 16% de l'an dernier. Du jamais vu depuis huit ans. Ces chiffres proviennent du marché anglais. En France, le problème se pose différemment, le GIE Cartes bancaires ne communique pas sur les vols de cartes. Pour des raisons de sécurité. Sans doute aussi, comme pour le nuage de Tchernobyl, l'Hexagone est-il placé sous une très bonne étoile.
Communication
Lire aussi : Economie IT : un coup de froid attendu pour 2025
Métadonnées riment avec méga-infos
Inutile d'avoir accès au contenu des communications passées depuis un téléphone mobile pour être au fait des derniers détails de la vie privée de leur propriétaire. En trois mois, juste avec les numéros qu'ils appelaient, les chercheurs de l'université de Stanford ont appris beaucoup de choses sur la vie de 546 volontaires. Quelques numéros suffisent pour diagnostiquer une sclérose en plaques, une procédure de divorce, des pratiques religieuses ou la culture de cannabis (à titre individuel). Personne n'a rien à se reprocher, jusqu'au jour où.
En complément : nos revues de presse de 2014
Sur le même thème
Voir tous les articles Workspace