Résultats : Apple casse la baraque en Chine, +71 %
Apple a présenté ses résultats financiers pour le premier trimestre 2015. Comme prédit dans notre article d'hier (voir « Résultats Apple : à quoi pouvons-nous nous attendre ? »), la firme a battu les prévisions des analystes, avec un chiffre d'affaires de 58 milliards de dollars (contre 56 attendus) et un bénéfice net de 13,6 milliards de dollars, soit 2,33 dollars par action (pour des prévisions à 2,16).
Sur un an, le chiffre d'affaires prend 27 %, les bénéfices bondissent de 33 % et le gain par action de 40 % ! En cause, des ventes exceptionnelles d'iPhone, mais aussi d'ordinateurs. La firme signale également avoir battu ses records de ventes sur l'App Store. Seul l'iPad fait grise mine, sur un marché des tablettes qui arrive rapidement à saturation.
+40 % de ventes d'iPhone !
L'iPhone a fait un carton, avec 61,2 millions d'unités vendues. Un chiffre en hausse de 40 % sur un an. La Chine, avec 71 % de hausse (16,8 milliards de dollars de CA), est le moteur de cette croissance. Ce marché dépasse maintenant l'Europe (12,2 milliards de dollars de CA) et prend la seconde place derrière les États-Unis.
Avec 4,6 millions de machines distribuées (+10 %), le Mac se porte bien. Contre-performance toutefois pour l'iPad : 12,6 millions d'unités ont été écoulées (-23 %), contre 14 millions attendus.
Lire aussi : Apple Intelligence, une épreuve de patience
Pour le prochain trimestre, Apple vise un chiffre d'affaires compris entre 46 et 48 milliards de dollars. Des revenus qui devraient être soutenus par l'entrée en lice de la Watch, la montre connectée de la firme. Cette dernière devrait par ailleurs devenir disponible dans de nouveaux pays fin juin, permettant ainsi de booster le chiffre d'affaires d'Apple pour le troisième trimestre.
À lire aussi :
De la santé à l'horlogerie de luxe, Apple investit tous les marchés
Près d'un million d'Apple Watch vendues aux US en 24 heures
Apple préparerait un iPhone 6c pour le second semestre 2015
Crédit photo : © Apple
Sur le même thème
Voir tous les articles Workspace