Samsung positionne la Galaxy Tab 3 en entrée de gamme
Dans la guerre des prix qui sévit sur le marché des tablettes Android, Samsung entend renforcer ses positions avec la Galaxy Tab 3, une nouvelle version 7 pouces déclinée notamment en 3G.
Sur un marché des tablettes numériques en pleine effervescence, porté par une segmentation de l'offre autour d'Android et de multiples initiatives sur le format 7/8 pouces, Samsung accentue sa force de frappe en entrée de gamme.
Quand bien même ses tarifs ne sont pas encore gravés dans le marbre, la Galaxy Tab 3, nouvelle venue au catalogue de la gamme des 7 pouces, devrait se présenter comme un produit de substitut opportun dans la morosité économique. La version Wi-Fi investira le marché français en mai, suivie en juin par la déclinaison équipée en 3G. Au risque de venir marcher sur l'offre plus haut de gamme Galaxy Note 8 du même constructeur.
Dans la lignée des Galaxy
Le qu'en-dira-t-on n'en avait pas tout à fait dessiné sa silhouette, mais il en avait esquissé les traits principaux : malgré un design suggestif qui n'est pas sans rappeler celui du smartphone Galaxy S4, le configuration est à l'image du standing. Ainsi, le terrain d'expression d'Android 4.1 « Jelly Bean » se limite à un processeur bicoeur (1,2 GHz sur base ARM Cortex-A9), un écran TFT de 7 pouces (1024 x 600 points, soit 169 ppp), un capteur d'images de 3 mégapixels et 8 ou 16 Go de mémoire interne extensibles jusqu'à 64 Go via une carte microSD.
L'évolution est moindre en rapport à la précédente génération de la Galaxy Tab. Si GPS, Bluetooth 3.0, batterie de 4000 mAh et compatibilité 3G HSPA+ (21 Mbit/s) restent d'actualité, le produit s'allège tout de même, à un peu plus de 300 g pour 1 cm d'épaisseur. Et la webcam gagne en résolution, de 0,3 à 1,3 million de pixels. Toujours pas, en revanche, de sortie HDMI et d'interfaces filaires autre que le microUSB.
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Face à Amazon et Google
A défaut d'une fourchette de prix, il est difficile de juger du positionnement de cette Galaxy Tab 3. Samsung ne disposant pas de son propre écosystème de contenus, il lui est difficile de réduire ses marges sur le matériel en misant sur des revenus générés a posteriori. Google et Amazon, qui disposent chacun d'un App Store, ont pu appliquer la stratégie à leur offre, avec, pour moins de 200 euros TTC, des terminaux pourvus de processeurs de dernière génération (4 coeurs pour la Nexus 7) ou encore d'écrans de meilleure résolution (1280 x 800 points pour la Kindle Fire HD).
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Crédit photo : Samsung
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