Smartphones : 2013 profitera à Windows Phone et BB10
« 2013 devrait être considéré comme un succès relatif pour Microsoft et BlackBerry, avance Aapo Markkanen, analyste senior chez ABI Research. D'ici la fin de l'année, nous nous attendons à avoir 45 millions de téléphones Windows Phone activés et une base installée de près de 20 millions de BlackBerry 10. »
Des chiffres néanmoins modestes en regard du 1,4 milliard de smartphones qui auront été vendus au cours de l'année, toujours selon le cabinet d'analyses. Dont 57% des terminaux sous Android (et une bonne part pour Samsung) et 21% d'iPhones. Pour un marché en hausse prévisionnelle de 44% par rapport à 2012.
Amorcer le marché
Des prévisions modestes, mais qui pourraient amorcer l'intérêt du marché pour les deux challengers. C'est en tout cas l'objectif des deux fournisseurs qui espèrent ainsi attirer, et conserver, l'attention des développeurs à mène d'alimenter la base applicative et, donc, répondre aux attentes des consommateurs.
« La plus grande crainte pour Microsoft et BlackBerry, c'est que les ventes initiales de leurs smartphones déçoivent et tuent l'intérêt des développeurs, ce qui fermerait alors effectivement la fenêtre d'opportunité du succès des ventes », estime l'analyste.
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Des bases installées suffisamment importantes
Mais, contrairement à nombre de ses confrères, Aapo Markkanen reste optimiste. « Notre point de vue est que les bases installées de cette ampleur seraient assez importantes pour garder ces deux acteurs sur le marché. »
Le soin apporté aux problématiques des développeurs lors de la conception de BB10 et Windows Phone 8, notamment par un élargissement de l'ouverture des systèmes, participe aussi de cette adoption.
Dans tous les cas, 2013 sera une année cruciale pour Microsoft et (désormais) BlackBerry (ex-RIM). Lesquels pourraient également faire une percée dans le monde des tablettes. Plus de 5,5 millions d'ardoises numériques sous Windows 8 devraient être distribuées sur le marché cette année.
Présence limitée dans les tablettes
Ce qui semble néanmoins peu en regard des 268 millions de ventes de tablettes attendues. Un marché en hausse prévisionnelle de 125% auquel ABI attribue 62% à iOS et 28% à Android.
Une estimation surprenante alors que, visiblement, Android vient de prendre le dessus sur iOS sur le marché des tablettes.
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