Recherche

Un smartphone 8 cours chez ZTE ?

ZTE concevrait l'Apache, un smartphone à 8 cours basé sur une architecture ARM Cortex-A15. Un futur terminal haut de gamme ?

Publié par La rédaction le | Mis à jour le
Lecture
2 min
  • Imprimer
Un smartphone 8 cours chez ZTE ?

Après les 4 cours, bientôt des smartphones à 8 cours ? UnwiredView rapporte que le chinois ZTE travaillerait au projet Apache, un smartphone équipé d'une puce octocour. Une information pour l'heure basée sur une rumeur qui restera à confirmer par l'intéressé, peut-être à l'occasion du Mobile World Congress 2013 de Barcelone.

Mais qui sera en mesure de fournir une puce à 8 cours pour téléphone mobile ? Ni Qualcomm, ni Nvidia et encore moins Intel, ou encore STMicroelectronics, n'ont fait d'annonces en ce sens. Il semblerait que l'offre vienne du fabricant chinois Mediatek. La puce MT6599 serait basée sur l'architecture ARM Cortex-A15 « MPCore », la plus récente à ce jour, et gravée en 28 nanomètres (nm) par TSMC.

13 mégapixels

Le ZTE Apache serait également équipé d'un capteur d'images de 13 mégapixels, supporterait la résolution HD 1080p et serait compatible 4G, aussi bien dans sa variante technologique TD-LTE (relativement exploitée en Chine) qu'en FD-LTE, en plus de la 3G traditionnelle (WCDMA, HSPA.). De quoi couvrir l'ensemble des marchés de la planète.

Reste que l'on peut s'interroger sur l'utilité d'une telle puissance de calcul (d'autant que le Cortex-A15 peut-être cadencé jusqu'à 2,5 GHz) alors que le terminal sera probablement équipé d'Android. Mais c'est peut-être moins une question de puissance que de conquête de marché et de stabilité financière qui animent ZTE.

Un terminal haut de gamme à forte marge ?

Si le constructeur chinois s'élève depuis le deuxième trimestre à la 4e place du marché mondial des vendeurs de téléphones mobiles, et vise même la troisième, c'est notamment grâce à une politique de prix serrés réduisant d'autant les marges.

Avec ses huit cours, l'Apache pourrait s'inscrire comme un terminal haut de gamme sur lequel ZTE pourrait espérer grossir sa marge. À moins que la concurrence ne s'organise à son tour sur le nouveau des smartphones à huit cours.

Voir aussi
Quiz Silicon.fr - Aux ARM, etc.

Sur le même thème

Voir tous les articles Workspace

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page