Vers la Démocratisation de la Donnée en Entreprise
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Alors que les entreprises cherchent à devenir « data-first » et utiliser la masse d’informations à leur disposition pour informer et toujours plus innover, encore faut-il que les données soient utiles, fiables, accessibles, disponibles, activées et bien gouvernées. C’est cette démocratisation des données qui va orienter les décisions commerciales stratégiques de l’entreprise et, in fine, son succès.
La façon dont les données sont consultées et utilisées par chaque employé forme la base de processus commerciaux efficaces et sécurisés. Cependant, les données entreprise sont souvent cloisonnées, isolées et inaccessibles aux personnes qui en ont le plus besoin. L’une des premières étapes pour devenir une entreprise axée sur les données consiste donc à connecter les données pour devenir une source unique de vérité avec laquelle des décisions stratégiques peuvent alors être prises. Une fois que les données seront disponibles et approuvées par leurs utilisateurs, une véritable démocratie des données émergera alors.
Une stratégie de données est toujours complexe, mais c’est le trio gagnant gestion, confiance et visibilité qui permet une véritable démocratisation des données. Pour extraire facilement de la valeur des données, elles doivent être fiables et protégées contre les attaques.
En effet, une vraie culture des données ne peut être créée que dans un environnement sécurisé, mais aussi avec des systèmes entièrement conformes à toutes les réglementations pertinentes, y compris HIPAA et GDPR. Ce niveau de conformité doit être commun à tous et compris de toutes les personnes ayant accès aux données afin de créer une approche intégrée. Autonomiser les collaborateurs
L’objectif ultime de la démocratisation des données est de donner aux collaborateurs le pouvoir de prendre des décisions solides sur la base des informations dont ils disposent. Cependant, cette autonomisation en matière d’informations est aussi étroitement liée à d’autres aspects essentiels des données, notamment la gouvernance qui fournit des règles et des orientations sur la manière dont elles peuvent être consultées et utilisées. Ce cadre est un élément essentiel de la démocratisation des données, car sans gouvernance, les politiques de sécurité, par exemple, ne peuvent pas être appliquées. Pour que votre entreprise évolue vers cette démocratie des données, il faut également apporter des changements opérationnels à votre infrastructure, et notamment moderniser des technologies héritées peu adaptées. Parallèlement, la confiance dans les données utilisées exige que chaque utilisateur sache exactement d’où provient une donnée. Quelles autres données sont pertinentes si ces données ont été modifiées ? Un niveau de confiance élevé dans les données utilisées est le fondement d’une vraie démocratie des données au sein de votre organisation.
Construire une culture axée sur les données Devenir une entreprise axée sur les données est un parcours unique à chaque entreprise. Comment collecter et cataloguer les données, comment les utiliser pour alimenter l’innovation, comment chaque collaborateur y accède ? Toutes ces décisions sont propres à chaque entreprise. On demande souvent à Quest pourquoi il faut « démocratiser » les données. Notre réponse est toujours la même : la manière dont les données sont consultées et utilisées est un impératif commercial pour toutes les entreprises, quels que soient leur taille, leur marché ou leur industrie.
Nous aidons donc les entreprises à tirer davantage parti de leurs données, en les aidant à décider si de nouveaux systèmes doivent être mis en œuvre, comment les données sont gérées, quelle est leur lignée et la garantie que les nouveaux systèmes créent une source unique de vérité. Une démocratie des données repose sur plusieurs piliers comme la gouvernance, la protection et les opérations etc. Avec autant d’éléments à prendre en compte, il est donc important de créer une feuille de route solide et d’investir le temps et les ressources nécessaires. Des masses de données sont désormais disponibles pour chaque entreprise. Mettre ces informations entre les mains des bonnes personnes au bon moment est un différenciateur de marché qu’aucune entreprise ne peut ignorer.
Depuis plus de 30 ans, les solutions primées et leaders du marché de Quest Software protègent et renforcent les identités, les utilisateurs, les applications, les opérations informatiques de données et renforcent la cybersécurité de l’intérieur. La mission de Quest est d’aider les clients à construire une base durable qui permet l’agilité, l’adaptabilité et la résilience et maximise l’impact commercial des données de leurs clients. Pour en savoir plus sur la façon dont votre entreprise peut démocratiser l’usage des données, visitez le site Web de Quest Software.
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