Windows 8 : un lancement qui vaut 1,5 milliard de dollars ?
Pour accompagner le lancement de Windows 8, le 26 octobre 2012, Microsoft serait prêt à consacrer entre 1,5 et 1,8 milliard de dollars dans une campagne marketing sans précédent, d'après le magazine Forbes.
Microsoft parie gros sur Windows 8
Ce budget serait jusqu'à trois fois supérieur au montant alloué par la firme de Redmond lors de la sortie de Windows Phone 7, il y a deux ans, et plus de huit fois supérieur à la somme déboursée il y a 17 ans pour promouvoir le lancement du système d'exploitation Windows 95.
Si l'estimation reste sujette à caution, une majorité d'analystes s'accorde sur le fait que le budget dédié au lancement de Windows 8 serait le plus important débloqué, à ce jour, dans le secteur de l'IT pour la sortie d'un produit.
La somme est plus élevée encore que le budget moyen consacré par les comités d'action politique des candidats à la présidentielle américaine 2012 pour réaliser une vidéo destinée à défendre leurs positions ou à dénigrer l'adversaire.
Lire aussi : Le lancement de Recall à nouveau ajourné
Est-ce une surprise ?
La firme de Redmond repense son métier
La sortie de Windows 8 correspond à un changement stratégique pour Microsoft.
La semaine dernière, Steve Ballmer, PDG de la multinationale du logiciel, a indiqué opérer un virage stratégique vers les terminaux et les services. Pour atteindre cet objectif, la société américaine va continuer à travailler avec ses partenaires, tout en concevant ses propres dispositifs.
Parallèlement, Microsoft a indiqué haut et fort vouloir renforcer son écosystème de développeurs en s'appuyant sur une unique plateforme, Windows 8, adaptée aux PC, tablettes, smartphones, serveurs et au cloud computing.
Sur le même thème
Voir tous les articles Workspace