Recherche

Windows Lite : Microsoft pourrait lancer un concurrent à Chrome OS

Windows Lite pourrait être la nouvelle mouture allégée de Windows, capable de venir concurrencer Chrome OS sur son propre terrain.

Publié par le | Mis à jour le
Lecture
2 min
  • Imprimer
Windows Lite : Microsoft pourrait lancer un concurrent à Chrome OS

Microsoft plancherait sur un nouveau système d'exploitation répondant au nom de Windows Lite.

Pour le groupe dirigé par Satya Nadella, ce serait une manière de concurrencer Chrome OS de Google qui connait une forte croissance.

Si Microsoft dispose déjà de Windows 10 S, il s'agirait de proposer un OS encore plus léger, comme son nom l'indique.

Des pourtours encore flous

Surnommé « Windows Core OS » auparavant, comme l'indique le site Petri, il aurait donc désormais pris le nom de « Windows Lite », même s'il se peut très bien que ce ne soit pas son nom définitif.

Windows Lite fonctionnerait avec les applications Web personnelles (PWA) et les applications de la plate-forme Windows universelle de Microsoft. Reste à déterminer si les applications Win32 du Store seront, elles, prises en charge, comme c'est le cas pour Windows 10 en mode S.

Andromeda comme vitrine

Par ailleurs, il pourrait ne pas être proposé aux utilisateurs sous forme de licence, mais serait disponible exclusivement sur les machines des OEM.

Microsoft a déjà tenté une démarche similaire avec feu Windows RT (pour machines à processeurs ARM) et plus récemment avec Windows 10 S (depuis lors devenu le mode S pour Windows 10 en mars dernier).

Cette nouvelle version de Windows pourrait également alimenter l'ordinateur Andromeda, nom de code « Centaurus », mentionné dans un rapport la semaine dernière. Pliable, cet appareil pourrait servir de vitrine à Windows Lite, et être disponible dès l'année prochaine.

On devrait en apprendre plus sur Windows Lite à l'occasion de la conférence Build 2019 de Microsoft qui aura lieu en mai.

Sur le même thème

Voir tous les articles Workspace

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page