Recherche

Windows XP reste le second OS desktop du marché

Près d'un internaute sur cinq utilise encore Windows XP. Toutefois, en France, le taux d'utilisation de cet OS est aujourd'hui bien plus faible, avec moins de 10 % de parts de marché.

Publié par La rédaction le | Mis à jour le
Lecture
2 min
  • Imprimer
Windows XP reste le second OS desktop du marché

L'arrêt du support de Windows XP est prévu pour mardi prochain, le 8 avril 2014. Malgré tous les efforts de Microsoft, qui tente d'appâter (voir « 100 dollars de remise pour abandonner Windows XP ») ou d'apeurer les utilisateurs (voir « Microsoft utilise l'arme du pop-up pour déboulonner Windows XP »), les parts de marché de Windows XP demeurent importantes.

Les dernières statistiques en date du site StatCounter sont sans appel : sur les sept derniers jours, Windows XP équipe encore 18,9 % des PC connectés à la Toile. Ceci permet de placer XP en seconde position des OS desktops, loin derrière Windows 7 (54,3%), mais toujours devant le couple Windows 8 / Windows 8.1 (12,6 %).

Un problème beaucoup moins marqué en France

En Europe, la présence de Windows XP est moins forte. Ses parts de marché ne sont ainsi que de 15,8 %. Il reste toutefois devant Windows 8.x.

En France, Windows XP a rapidement perdu du terrain. Avec 9,9 % de parts de marché, il n'est plus que le quatrième système d'exploitation desktop. Les trois premiers du classement sont Windows 7 (50,1 %), le duo Windows 8 / Windows 8.1 (16,8%) et OS X (12,7%), le système d'exploitation des machines Apple.

Signalons la présence assez marquée des distributions Linux dans l'Hexagone, avec 1,9 % d'utilisateurs. Un pourcentage bien plus important que la moyenne mondiale (1,2 %).

Crédit photo : © Jurgen Ziewe - Shutterstock

Voir aussi
Quiz Silicon.fr - De Windows 1.0 à Windows 7.

De Windows 1 à Windows 8

no images were found

Sur le même thème

Voir tous les articles Workspace

Livres Blancs #security

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page