NUVIA : acquisition cruciale pour Qualcomm dans le datacenter ?
Qualcomm projette d'acquérir, pour 1,4 milliard de dollars, l'entreprise américaine NUVIA, conceptrice de puces Arm pour serveurs.
Quelle stratégie pour Qualcomm dans le datacenter ? La question se pose d'autant plus que le groupe américain projette d'acquérir une entreprise qui vise ce marché.
Cette entreprise, c'est NUVIA. À défaut d'une offre commerciale, elle se distingue par son équipe fondatrice, composée de vétérans de l'industrie des semi-conducteurs :
- Gerard Williams, ancien d'Intel, de TI et d'Arm
- Manu Gulati, passé par AMD, Broadcom et Google
- John Bruno, qui a lui aussi travaillé chez Google en plus, entre autres, d'ATI
Les trois hommes ont surtout un ancien employeur en commun : Apple. Gulati y exerça entre 2009 et 2017 ; Bruno, entre 2012 et 2017 ; Williams, entre 2010 et 2019. À divers niveaux, ils ont contribué à la conception des processeurs mobiles de la firme.
En lançant NUVIA, ils ont porté leur ambition vers les serveurs. Leur arme : un SoC Orion basé sur des cours Phoenix exploitant partiellement l'architecture Arm. Leur argument : la performance par watt (illustration ci-dessous avec un benchmark publié en juillet 2020). Une approche qui leur a valu de lever près de 300 millions de dollars en deux tours de table. Avec, parmi les investisseurs, Dell Technologies Capital.
Lire aussi : NUVIA, une pépite au coeur du conflit Arm-Qualcomm
NUVIA : le nouveau Centriq ?
Quel avenir pour NUVIA ? Qualcomm évoque les appareils mobiles, les ordinateurs portables, l'automobile (systèmes d'aide à la conduite), la réalité virtuelle ou encore les infrastructures réseau. Mais se garde de mentionner le datacenter.
En la matière, son porte-drapeau fut, jusqu'en 2018, la marque Centric. En fin de parcours, les CPU qu'elle réunissait offraient jusqu'à 64 cours Armv8. Car fin de parcours il y eut. Avec des produits annulés, des investissements réduits et des centaines de postes supprimés.
Qualcomm a depuis lors pivoté vers une logique « IA de bout en bout ». Elle s'est traduite par l'association des SoC Snapdragon, des modems 5G et des cartes accélératrices Cloud AI 100, destinées aux tâches d'inférence. Leur commercialisation à grande échelle doit démarrer d'ici à la mi-juin.
Lire aussi : Budgets, délais, legacy... Air France-KLM, Amadeus et Coopérative U face à la réalité du move-to-cloud
Illustration principale © WavebreakMediaMicro - stock.adobe.com
Sur le même thème
Voir tous les articles Workspace