Nvidia GeForce Titan X : 7 téraflops dans une carte graphique
Le patron de Nvidia, Jen-Hsun Huang, vient de lever le voile sur la nouvelle carte graphique de haut de gamme du constructeur américain, la GeForce GTX Titan X.
Cette offre est pourvue de 3072 coeurs CUDA, capables de déployer une puissance de calcul record de 7 téraflops en simple précision. Le tout est assisté de 12 Go de RAM et accessible au prix stratosphérique de 999 dollars.
Attention toutefois, car les coeurs Maxwell ne déploient ici que 0,2 téraflops de puissance en double précision. Cette limitation ne rendra donc pas la Titan X intéressante pour tous les usages. Mais il est vrai qu'il s'agit ici avant tout d'une carte pour gamers et adeptes de la 3D et non un outil de calcul. Jen-Hsun Huang met toutefois en avant les qualités de cette offre dans certains domaines, comme le deep learning (apprentissage automatique).
Lire aussi : Choisir le bon GPU pour l'IA et le machine learning
Un PC pour le deep learning
De deep learning il est justement question avec le Digits DevBox, un PC qui sera accessible en mai au prix de 15 000 dollars, et qui intégrera quatre cartes Titan X. Une offre cumulant donc plus de 28 téraflops de puissance de calcul en simple précision.
En 2016, Nvidia prévoit la sortie des premiers GPU Pascal, avec des cartes comprenant 32 Go de RAM 3D et des avancées permettant d'accélérer les opérations portant sur des nombres de précisions différentes. À la clé, de meilleures performances et un bond de fois trois en matière de bande passante mémoire.
À lire aussi :
HPC : l'accélérateur Tesla de Nvidia taquine les 3 téraflops
Nvidia présente le plus puissant des composants ARM, le Tegra X1
Nvidia persévère dans le monde du jeu ARM
Sur le même thème
Voir tous les articles Workspace