Recherche

Retour du menu démarrer dans Windows 8.1 et gratuité de Windows Phone

Le retour du menu Démarrer au sein de Windows 8.1 et la gratuité de Windows Phone pour les OEM souhaitant livrer des terminaux low cost sont quelques-unes des annonces de la conférence Build 2014 de Microsoft.

Publié par La rédaction le | Mis à jour le
Lecture
22 min
  • Imprimer
Retour du menu démarrer dans Windows 8.1 et gratuité de Windows Phone

Lors du Mobile World Congress 2014 de Barcelone, Microsoft avait promis l'arrivée prochaine d'une mise à jour de Windows 8.1 qui apporterait une version plus classique du menu Démarrer (voir « MWC 2014 : une mise à jour de Windows 8.1. avec un menu démarrer plus conventionnel »).

La firme profite de la conférence Build 2014 de San Francisco pour confirmer qu'un nouveau menu Démarrer sera prochainement proposé aux utilisateurs. Les premières copies d'écran montrent un menu proche de celui de Windows 7, avec l'adjonction de tuiles issues de l'interface utilisateur Modern UI. À noter également, la possibilité de faire fonctionner les applications Modern UI au sein de fenêtres du bureau classique de Windows.

Windows Phone, gratuit

Autre annonce de cette Build 2014, la sortie prochaine de Windows Phone 8.1. Un OS qui sera livré aux développeurs au cours du mois d'avril et sera rendu disponible dans des premiers smartphones fin avril ou début mai (probablement avec les premiers smartphones Nokia signés Microsoft, voir « Nokia-Microsoft : la vente des mobiles reportée à avril »).

Windows Phone 8.1 s'accompagne d'un nouveau business model très agressif. L'OS sera en effet fourni gratuitement aux constructeurs souhaitant proposer des terminaux low cost : smartphones ou tablettes de moins de 9 pouces. Windows sera également gratuit dans une future version dédiée à l'Internet des objets.

Des applications universelles

Dernière grosse annonce la Build 2014, la possibilité pour les développeurs de créer des applications Windows universelles, compatibles aussi bien avec la mouture desktop ou serveur de l'OS (en mode Modern UI ou dans une fenêtre du bureau), qu'avec les terminaux mobiles fonctionnant sous Windows Phone ou encore la console de jeux Xbox One.

Des applications universelles qui auront probablement une place de choix dans le store applicatif unifié de Microsoft.

Crédit photo : © Microsoft

Voir aussi
Quiz Silicon.fr - À la découverte de Windows 8

Windows 8.1, en images

Windows 8.1, en images

Sur le même thème

Voir tous les articles Workspace

Livres Blancs #security

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page