Google éteint Jamboard : et maintenant ?
Le tableau blanc et l'application Jamboard arriveront en fin de vie en 2024. Comment Google prépare-t-il la suite ?
Jamboard aura vécu environ sept ans.
En 2017, Google avait lancé ce « tableau blanc interactif » conçu avec BenQ et intégré à G Suite. Il lui avait associé une application pour iOS et Android.
L'un et l'autre arriveront en fin de vie l'an prochain.
Le 1er octobre 2024, le tableau blanc passera en mode « sans licence ». À partir de là, il ne recevra plus de mises à jour et ne se connectera plus à Internet. On ne pourra par ailleurs plus le gérer depuis la console d'administration Google Workspace.
En parallèle, on ne pourra plus créer ou éditer de Jams sur l'application. Celle-ci passera en mode « lecture seule »... jusqu'à sa fermeture le 31 décembre. Il sera alors trop tard pour récupérer des fichiers.
Lire aussi : 10 chiffres sur LightOn, qui prépare son IPO
Google promet des solutions de migration de données vers les trois outils qu'il recommande désormais pour remplacer Jamboard : FigJam, Lucidspark et Miro. Sur le hardware, une destination conseillée : les tableaux blancs d'Avocor (le Board 65, illustré ci-dessous, et le Desk 27). Les outils en question y seront intégrés « fin 2023, début 2024 ».
Du côté de Miro, on vise plutôt l'option 2024. Y compris pour la migration des données Jamboard sous forme de fichiers éditables. En l'état, l'exportation doit se faire au format PDF.
Illustration principale © Google
Sur le même thème
Voir tous les articles Workspace