Les LED en 3D d'Aledia attire l'attention d'Intel Capital
Entreprise grenobloise spécialisée dans la fabrication de diodes électroluminescentes en 3D (light-emitting diode ou LED), Aledia vient de boucler son troisième tour de table de 30 millions d'euros.
Au-delà des investisseurs existants (Braemar Energy Ventures, Demeter Partners, Supernova Invest, Sofinnova Partners, le fonds Écotechnologies de Bpifrance et Ikea), le fonds corporate Intel Capital a participé à ce tour de table.
Aledia avait déjà bouclé deux autres levées de fonds entre 2012 et 2015 pour un montant global de 38,4 millions d'euros.
Lire aussi : Le MFA, une course à obstacles pour Snowflake
Avec cet apport d'argent frais, la société compte investir dans des « équipements stratégiques », et accélérer le développement de sa technologie et de son écosystème. Intel fait partie du bouquet « d'acteurs industriels majeurs » qui compte.
« De nombreuses opportunités s'offrent à Aledia et à sa solution disruptive d'affichage LED 3D à base de micro-fils », évoque Giorgio Anania, Président et co-fondateur d'Aledia de la société créée en 2011.
Luminosité et efficacité énergétique mobiles
Créée à Grenoble, Aledia est également présente aux États-Unis, à Taiwan et en Malaisie. La société technologique emploie actuellement 70 personnes, dont une cinquantaine en France.
Sa technologie de LED en 3D - incubée à l'origine par le CEA Leti - est conçue pour les systèmes d'affichage mobile : smartphones, PC portables, tablettes, mais aussi montres connectées et applications de réalité virtuelle, augmentée et mixte.
Ces LED sont fabriquées sur des substrats en silicium de 200 mm, extensible à 300 mm.
Ainsi développée, la technologie d'Aledia est censée optimiser « la luminosité et l'efficacité énergétique des systèmes d'affichage, à un prix moins élevé que les micro-LED conventionnelles planaires (2D) », explique l'entreprise dans un communiqué.
Lire aussi : NUVIA, une pépite au coeur du conflit Arm-Qualcomm
« Aujourd'hui, a ajouté Giorgio Anania, plus de 3 milliards de personnes se connectent à Internet depuis des terminaux mobiles et, dans les années à venir, il est fort probable que la majorité de ces équipements intégrera la technologie LED ».
Et Aledia veut sa part du gâteau.
Lire également :
Apple pourrait ouvrir sa propre usine de production d'écrans OLED
La Californie légifère contre les ordinateurs et les écrans énergivores
crédit photo © Aledia
Sur le même thème
Voir tous les articles Workspace