Recherche

MakerBot propose un outil de numérisation 3D desktop

D'un prix accessible, le MakerBot Digitizer sera capable de numériser en 3D la plupart des objets. Un outil intéressant et promis comme étant évolutif.

Publié par La rédaction le | Mis à jour le
Lecture
21 min
  • Imprimer
MakerBot propose un outil de numérisation 3D desktop

Mi-juillet, nous nous étions fait l'écho d'une révolution en cours, celle de l'impression 3D (voir « La révolution silencieuse de l'impression 3D »). Pour reproduire un objet existant, l'adjonction d'un digitaliseur 3D (qui traduit en modèle numérique un objet physique) est un accessoire indispensable.

C'est ce que propose aujourd'hui l'Américain MakerBot Industries, avec son MakerBot Digitizer, un "scanner" 3D de bureau accessible au prix étudié de 1400 dollars HT, soit un peu plus de 1250 euros TTC (hors frais de port et de douane).

Pour les petits objets

Voilà qui est plutôt accessible. Attention toutefois, car le MakerBot Digitizer n'est compatible qu'avec des objets d'une dimension maximale de 20,32 cm en hauteur et autant en diamètre, et d'un poids plafond de 3 kg.

Le procédé de numérisation reste classique : l'objet tourne devant une unité comprenant une caméra (pour filmer l'aspect général) et deux lasers (pour évaluer les distances et donc la forme de l'objet).

Le MakerBot Digitizer est piloté directement depuis le progiciel de la firme, MakerBot MakerWare, lequel devrait être étendu prochainement afin d'améliorer les possibilités et les performances du numériseur 3D.

Ce nouvel outil est aujourd'hui en précommande et devrait être livré mi-octobre. Il se distinguera par son excellente intégration avec les imprimantes 3D de la firme. Pour le reste, la concurrence est déjà partie en chasse, avec par exemple le 3D Scanner de Matterform, annoncé à un prix plus de deux fois inférieur.

Notez que d'autres techniques permettent de réaliser des "scans" en 3D quasiment sans bourse délier. Ce site donne toutes les indications pour y parvenir, logiciel de numérisation 3D gratuit inclus.

PS : notez que MakerBot sera présent au 3D Printshow de Paris, les 15 et 16 novembre 2013 au Carrousel du Louvre.

Voir aussi : les imprimantes 3D personnelles

Les imprimantes 3D personnelles

Sur le même thème

Voir tous les articles Workspace

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page