L’Autorité de la concurrence va-t-elle inculper NVIDIA ?

NVIDIA valorisation

L’Autorité de la concurrence s’apprêterait à inculper NVIDIA pour des pratiques anticoncurrentielles sur le marché des GPU.

Quel traitement l’Autorité de la concurrence réserve-t-elle à NVIDIA ?

En septembre dernier, ses services avaient mené une « opération de visite et saisie inopinée » au sein des locaux parisiens du groupe américain. En toile de fond, la suspicion de pratiques anticoncurrentielles dans le secteur des GPU.

Ces suspicions se sont semble-t-il confirmées : l’Autorité de la concurrence s’apprêterait à inculper NVIDIA. Elle l’a déjà pointé du doigt la semaine passée dans un avis sur l’IA générative.

Entre autres risques concurrentiels pointés dans cet avis, des abus au niveau des composants informatiques. En l’occurrence, des fixations des prix, des restrictions de la production, des conditions contractuelles déloyales et des comportements discriminatoires.
NVIDIA n’est pas explicitement nommé à ce sujet. Il l’est, en revanche, sur un point associé : les préoccupations relatives à la dépendance du secteur envers le logiciel CUDA.

L’autorité a identifié d’autres risques à l’amont de la chaîne de valeur. Parmi eux, le verrouillage financier et technique par les grands fournisseurs de services cloud. Elle a aussi des craintes autour de l’accès aux données. Cela va jusqu’à l’usage abusif de règles juridiques par les grandes entreprises pour limiter l’accès des tiers aux données de leurs utilisateurs.

La Commission européenne s’intéresse aussi à NVIDIA. Elle en est au stade de l’enquête préliminaire. Aux États-Unis, le département de la Justice a ouvert la voie à une telle procédure, en accord avec la FTC, qui se concentrera sur OpenAI et Microsoft.

À consulter en complément :

NVIDIA affole les compteurs malgré son exposition géopolitique
3000 Md$, une valo à la hauteur de l’empreinte de NVIDIA ?
NVIDIA s’affirm en fournisseur de… logiciels

Illustration ©