PC : le segment entreprise reste solide
D'après les données préliminaires du Gartner, 84,1 millions de PC ont été vendus au troisième trimestre 2021 dans le monde. Soit une hausse de 1% « seulement » en glissement annuel .
Le tendance s'explique essentiellement par le repli de la demande des segments grand public et éducation*. En revanche, le segment entreprise est resté solide de juillet à septembre 2021.
Quant au top 5 mondial des vendeurs de PC, il est inchangé.
Le groupe chinois Lenovo a conservé son premier rang mondial (23,7% du marché PC en volume), malgré une croissance limitée de ses ventes (+1,8% par rapport au T3 2020).
Le groupe américain HP s'est maintenu en deuxième position (20,9% du marché PC), malgré le repli de ses ventes en glissement annuel (-5,8%).
Dell, troisième mondial, porté par les ventes de PC à destination des professionnels (18,1% du marché dans son ensemble), a enregistré son 4e trimestre consécutif de croissance à deux chiffres (+26,5% à plus de 15 millions de PC vendus, une première pour la firme texane).
Apple (Mac sous macOS), Acer et Asus font également partie du top 5 mondial.
Pas encore d'effet Windows 11
Durant l'été 2021, « la demande de PC émanant des entreprises est restée forte, tirée par la reprise économique dans des régions clés et le retour au bureau de certains travailleurs », a expliqué Mikako Kitagawa, analyste chez Gartner.
« Toutefois, cette croissance s'est concentrée sur le segment des PC de bureau (desktop), la pénurie de semi-conducteurs freinant encore les livraisons de PC portables », a-t-elle ajouté.
Or, cette pénurie de composants devrait persister pendant plusieurs mois.
Par ailleurs, selon la société d'analystes, le déploiement en cours de Windows 11 aurait un impact immédiat « limité » sur le segment des PC de classe entreprise.
*Les Chromebooks (sous Chrome OS) sont désormais pris en compte par Gartner dans ses études de marché PC traditionnels.
(crédit photo © Shutterstock)
Sur le même thème
Voir tous les articles Workspace