Le Raspberry Pi Model A+ s'effeuille un peu plus sur le web
Eben Upton l'avait annoncé sur la scène du TechCrunch Disrupt de Londres : un Raspberry Pi Model A+ entrera bientôt en lice (voir à ce propos notre article « Un Model A+ en préparation pour Rasberry Pi »).
Quelques indiscrétions de l'un des distributeurs du Pi permettent aujourd'hui de découvrir les caractéristiques de cette prochaine offre. Elle s'architecture toujours autour d'un SoC Broadcom BCM2835 cadencé à 700 MHz, épaulé par 256 Mo de mémoire vive.
Le format de cette carte mère se révèle toutefois plus compact : 5,6 x 6,5 cm, contre 5,6 x 8,5 cm pour le Raspberry Pi Model B+. La A+ reprend certaines avancées de son aîné : port microSD, étage d'alimentation revu, plus de ports d'entrée/sortie. Il propose toujours une connectique limitée : un port micro USB pour l'alimentation ; une prise USB 2.0 ; une sortie HDMI ; une sortie combinée audio+vidéo.
Lire aussi : Raspberry Pi : de la fondation caritative à l'IPO
Plus plat, moins gourmand
Le positionnement de la connectique se veut mieux pensé que précédemment. Ainsi, le retrait de la prise vidéo composite (mixée dorénavant avec la sortie audio) permet de réduire la hauteur de la carte mère et de l'intégrer dans des espaces plus restreints.
Le nouvel étage d'alimentation, et l'absence de pont Ethernet vers USB, devraient garantir une consommation électrique encore plus faible que précédemment. Elle pourrait en effet se fixer aux alentours du watt, contre 3 W pour le Model B+.
Sur le même thème
Raspberry Pi Model B+ : Un Pi, sans ses erreurs de jeunesse
Raspberry Pi : bientôt 4 millions d'unités écoulées
Le navigateur web du Raspberry Pi met le turbo
Sur le même thème
Voir tous les articles Workspace