Semi-conducteurs : Intel dépassé par Samsung ?
Les données de Counterpoint placent Samsung en tête du marché mondial des semi-conducteurs, devant Intel. Le point sur la situation.
Samsung, nouveau leader du marché des semi-conducteurs ? Counterpoint l'affirme sur la foi d'un indicateur : les revenus 2021.
Le chiffre d'affaires qu'annonce Counterpoint correspond à peu près à celui que le groupe coréen a communiqué. On est autour des 80 milliards de dollars, en croissance d'environ 30 % sur un an.
Intel, leader en 2020 chez Counterpoint, glisse au deuxième rang. Le C. A. annoncé est là aussi en concordance avec celui qui figure dans la communication financière du groupe américain. Il est légèrement en dessous des 80 milliards de dollars, à peine en hausse d'une année sur l'autre.
Lire aussi : Frédéric Lissalde est nommé Président du Conseil d'administration de Soitec, à compter du 1er mars 2025
Counterpoint ne tient pas compte des activités de fonderie*. Afin, officiellement, d'éviter un double comptage. Cela a son importance pour Samsung ; comme pour Intel, qui met l'accent sur ce segment après avoir lâché son business dans la NAND (vendu à SK Hynix).
Semi-conducteurs : Intel pèse 5 fois AMD
Le marché mondial des semi-conducteurs se serait établi à 554,1 milliards de dollars en 2021. Soit 19,1 % de plus qu'en 2020. La progression atteint 27,1 % si on s'en tient au top 15 des fabricants. Le revenu des « autres », au contraire, décline, de 1,3 %.
AMD affiche la plus forte croissance : +66 %, à 16,2 milliards de dollars. Il grimpe au 10e rang, dépassant Apple, Infineon, Kioxia et STMicro. NVIDIA (6e) progresse aussi dans le classement, avec 61,9 % de croissance.
Les restrictions commerciales décrétées tant côté Chine que côté USA ont pesé sur les équilibres du marché. L'allongement des délais d'approvisionnement aussi. Tout comme l'augmentation de la part de valeur des semi-conducteurs dans les produits électroniques.
Au Q3, Intel s'était distingué en étant le seul du top 6 à annoncer des revenus en recul trimestriel. Samsung avait alors capté - toujours selon Counterpoint - 16 % du marché des semi-conducteurs.
Au Q2, Intel avait dominé les débats, NVIDIA faisant son entrée grâce à des ventes record de GPU.
* Un marché mondial estimé à 82 milliards de dollars en 2020. Avec TSMC en tête.
Illustration principale © oskay / CC BY 2.0
Sur le même thème
Voir tous les articles Workspace