Recherche

Tablettes : Android dépasse iOS au 4e trimestre 2012

Contre toute attente, le système d'exploitation Android (Google) est passé devant iOS (Apple) sur le marché des tablettes. La multiplication des offres et la baisse des prix des machines Android y sont pour beaucoup.

Publié par La rédaction le | Mis à jour le
Lecture
21 min
  • Imprimer
Tablettes : Android dépasse iOS au 4e trimestre 2012

Les ventes de machines Android défient toutes les prévisions des analystes. Nombreux ont été ceux qui assuraient qu'iOS, le système d'exploitation mobile d'Apple, resterait en tête du marché des smartphones pendant encore de longues années.

Raté : la multitude des constructeurs de téléphones Android, alliée à une guerre des prix sans merci, a permis au système promu par Google de retourner le marché à son avantage au cours de l'année passée.

Les prévisionnels de vente d'IDC nous montrent aujourd'hui que ce phénomène est en train de se reproduire dans le secteur des tablettes. Sur le dernier trimestre 2012, 52,5 millions de tablettes auraient trouvé acquéreurs, contre 29,9 millions un an plus tôt, soit une croissance de 75,3% en volume.

iOS dépassé.

Il s'est écoulé 22,9 millions d'iPad sur la période. Le calcul est vite fait : Apple dispose de 43,6% de parts de marché. Les offres Android captent peu ou prou le reste (nous pouvons faire abstraction des ventes de tablettes Windows 8 / Windows RT, qui ont dû rester peu significatives).

Tout ceci sans compter sur le marché du 'noname', qui échappe tout ou partie aux mesures d'IDC. Un marché où Android règne aujourd'hui sans partage, puisqu'il équipe toutes les offres 'noname' actulles. Bref, Android vient de prendre la tête du marché des OS pour tablettes.

Un phénomène qui, en toute logique, devrait encore s'accentuer en 2013.

Voir aussi
Quiz Silicon.fr - Connaissez-vous les OS mobiles ?

Les smartphones et tablettes du CES 2013

Les smartphones et tablettes du CES 2013

Sur le même thème

Voir tous les articles Workspace

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page