Recherche

Vente de SFR : Vivendi marche sur des oufs

Dans une lettre adressée à Martin Bouygues, Jean-René Fourtou (Vivendi) confirme qu'il étudiera sa nouvelle offre. après celle de Numericable.

Publié par La rédaction le | Mis à jour le
Lecture
2 min
  • Imprimer
Vente de SFR : Vivendi marche sur des oufs

Nouveau rebondissement dans le feuilleton SFR. Bien qu'entré en négociations avec Numericable/Altice depuis le 14 mars dernier, Vivendi étudiera bien la nouvelle offre de Bouygues déposée le 20 mars. Malgré le cadre pourtant exclusif des négociations.

Le Figaro rapporte que Jean-René Fourtou, le président du conseil de surveillance de Vivendi, a écrit à Martin Bouygues, le 24 mars, pour lui confirmer que son groupe étudierait sa nouvelle offre. Tout en soulignant que ce n'est pas le conseil qui s'en chargerait mais le «?management?» de Vivendi.

Respect de l'exclusivité, officiellement

Une nuance qui vise à éviter à Vivendi une bataille juridique que serait tenté d'initier Numericable si l'exclusivité des négociations, qui court jusqu'au 4 avril, n'était pas respectée. Le dirigeant de Vivendi ajoute d'ailleurs que l'offre de Bouygues sera étudiée « en application stricte de notre engagement d'exclusivité? ». Bonjour les contorsions !

D'où la validité de l'offre de Bouygues prolongée jusqu'au 8 avril, soit 4 jours après la fin des négociations. Une manière de laisser au propriétaire de Canal+ le temps d'étudier la nouvelle offre dans un cadre légal. En tout cas en apparence.

Jusqu'à 100% en cash

Vivendi ne pourra donc pas ignorer la nouvelle proposition de Bouygues qui avance 13,15 milliards d'euros (et 21,5% du capital de la nouvelle entreprise SFR-Bouygues Telecom). Soit 1,85 milliard de mieux que l'offre de Numericable qui, au-delà des 11,75 milliards d'euros avancés, laisse 32% du capital du nouvel ensemble SFR-Numericable.

La situation pourrait d'ailleurs encore évoluer d'ici le 4 avril. Bouygues affinerait son offre visant à « améliorer encore la partie en numéraire et offrir à Vivendi une sortie rapide », indique Reuters. Ce qui pourrait mener à une offre 100% cash. Une information confirmée par La Tribune qui indique que « Martin Bouygues travaille de façon à donner l'option à Vivendi, au closing, de vendre plus d'actions de la nouvelle entité si Vivendi le souhaite ». Ce qui permettrait à Vivendi de sortir du secteur des télécoms en France avant même le départ de Jean-René Fourtou du Conseil de surveillance prévu en juin prochain. Numericable sera-t-il en mesure de rebondir??

crédit photo © Patrick Tourneboeuf

Lire également
Vivendi est-il en mesure de regarder l'offre de Bouygues sur SFR ?

Sur le même thème

Voir tous les articles Workspace

Livres Blancs #security

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page