Cloudreach et AWS aident à migrer vers le cloud en 50 jours
Créé en 2009, Cloudreach, filiale du groupe Atos et partenaire d'AWS, partage une méthode de migration cloud en trois étapes, incluant un pilote gratuit en moins de deux mois.
Le cloud est à présent perçu par les entreprises comme un levier de transformation digitale et comme un catalyseur d'innovations sur leur marché, explique Hicham Baalouchi, AWS Senior Partner Sales Manager chez Cloudreach : « Les investissements cloud se sont accélérés pendant la pandémie de Covid-19, permettant aux organisations de s'adapter et d'être plus agiles. »
Souplesse et évolutivité
D'ici à 2025, 51% des dépenses IT seront consacrées au cloud, prévoit Gartner*, avec le big data, l'IA, les objets connectés et la blockchain comme principaux carburants.
La mise à disposition de nouveaux services s'accélère grâce au cloud, tandis que le paiement à l'usage des infrastructures, plateformes et logiciels procure des économies d'échelle. « L'entreprise gagne en flexibilité et en scalabilité. Elle peut se concentrer sur son coeur de métier, innover pour obtenir un avantage concurrentiel sur son marché, » explique-t-il.
Les principaux freins pour franchir le cap du cloud public concernent la sécurité, la gouvernance des données, les coûts de migration et les compétences en interne.
Migrations à l'échelle industrielle
C'est pourquoi Cloudreach et AWS proposent une méthodologie en trois étapes et un accompagnement de bout en bout pour migrer une première application, gratuitement, en 50 jours.
La première étape est l'évaluation du parc IT ; elle consiste à analyser le portefeuille applicatif et les infrastructures en place, à vérifier l'interdépendance des applications, leur comptabilité avec une plateforme cloud, les coûts de migration et le TCO. À l'issue de cette phase, une feuille de route est fournie avec des recommandations sur la stratégie de migration à suivre.
L'étape suivante concerne la planification. « À ce stade, le client va choisir la première application qui tournera sur le cloud AWS, nos experts vont déterminer et mettre en oeuvre l'architecture, les ressources dédiées, les points de sécurité et de gouvernance nécessaires. »
Troisième et dernière étape : l'adoption. L'environnement cloud est dimensionné, c'est la fameuse landing zone qui accueillera la première application externalisée retenue par l'entreprise.
« Cette démarche sert de phase pilote, au travers d'une première migration cloud concrète, sans coût et sans risque. Elle permet de lever les freins du client, en moins de deux mois. Notre objectif consiste à devenir un partenaire du client afin de l'accompagner dans son parcours d'adoption et accélérer la migration d'autres workloads.
« L'accompagnement peut se faire en mode projets, ou à la demande du client avec la délégation de compétences sur différents sujets tels que la modernisation des applications, le Finops, DevOps et sécurité. Cela peut passer par de nouvelles solutions cloud ou bien par des services managés » conclut Hicham Baalouchi.
Afin d'en apprendre plus sur notre programme "50 jours pour migrer vers le Cloud AWS", rendez-vous ici:
https://www.cloudreach.com/en/solutions/cloud-migration/zerotocloud/
Sur le même thème
Voir tous les articles Workspace