Cohesity place son cluster au service de la cyber-résilience
Données, métadonnées et traitements cruciaux sont protégés et orchestrés par le cluster de Cohesity qui consolide les sauvegardes, pour une reprise d'activités fiable et rapide à la fois.
« Lorsqu'on veut sanctuariser son infrastructure, mieux vaut la simplifier. Si on a de multiples silos avec plusieurs serveurs de médias, passerelles et solutions de stockage répartis sur divers réseaux et dans le cloud, cela crée de nombreux points de faiblesse. Cohesity permet d'unifier ces environnements pour sécuriser au maximum la sauvegarde, » explique François-Christophe Jean, directeur technique de Cohesity.
La cyber-résilience se distingue d'un plan de reprise complet en cas de sinistre, nuance-t-il : « On doit se concentrer sur le noyau dur du S.I., c'est-à-dire les applications et données vitales pour l'entreprise. Nous permettons de remettre en route ce coeur MVC (Minimum Viable Company) le plus vite possible, en éliminant les goulets d'étranglement des architectures traditionnelles. »
Un cluster évolutif conçu pour la reprise rapide
Le cluster Cohesity accompagne l'évolution des volumes de sauvegarde tout en apportant des facultés de traitement également évolutives, cette montée progressive en capacité et en puissance s'effectuant simplement par ajout de noeuds. L'architecture autorise des traitements analytiques et de restauration répartis, tant en mode physique, qu'en mode virtuel ou dans le cloud. «Grâce aux traitements massivement parallèles, nous pouvons booter un millier de VMs directement dans notre cluster, pour relancer provisoirement les applications sur ce stockage secondaire, avant de proposer une migration de type VMotion visant à replacer les machines virtuelles sur l'infrastructure de production, dimensionnée pour tenir les engagements de niveaux de services. »
Les entreprises ciblées ne sont pas uniquement de très grandes organisations puisque la grappe de serveurs Cohesity démarre à partir de trois noeuds de 12 To chacun et qu'il est aussi possible de bénéficier des avantages de la plateforme en mode SaaS : « Une entreprise peut démarrer avec un cluster de 36 To, et/ou souscrire à notre offre BaaS (Backup as a Service) afin de bénéficier de la détection d'anomalies et de s'armer face aux ransomware, à moindre coût. Avec l'offre DMaaS (Data Management as a Service), le client s'abonne à un service de sauvegarde, de Disaster Recovery, d'isolation de données (FortKnox) tandis que Cohesity s'occupe des automatismes nécessaires. »
Si l'immuabilité des données reste un élément fondateur de l'infrastructure résiliente, cette pierre d'angle s'avère nécessaire, mais insuffisante, souligne cependant François-Christophe Jean : « Nous considérons l'immuabilité des métadonnées et des traitements, pas uniquement celle des données. Si un malware a détruit le catalogue de sauvegarde, il faut analyser les data, afin de reconstruire le catalogue. L'objectif de notre cluster consiste à récupérer workloads et données, avec un délai de restauration aussi rapide que possible. Pour y parvenir, il faut être en mesure de détecter des anomalies. Et, à ce niveau, toutes les architectures ne se valent pas. »
Retrouvez le replay de la slot Cohesity compte rendu de l'évènement Silicon Day Cybersécurité
Sur le même thème
Voir tous les articles Workspace