Recherche

Intelligent Document Processing : une révolution pour le traitement documentaire en entreprise

Face à la nécessité de gagner en efficacité opérationnelle et d'améliorer la relation client, les solutions d'Intelligent Document Processing font figure de réponse pour relever simultanément plusieurs défis.

Publié par Brand Voice le | Mis à jour le BRAND VOICEQu'est-ce qu'un BRAND VOICE ?
Lecture
3 min
  • Imprimer
Intelligent Document Processing : une révolution pour le traitement documentaire en entreprise

Le traitement documentaire est-il entré dans une nouvelle ère ? Pour Charles Viez, Directeur Grands Comptes chez Xerox, la question ne fait aucun doute. A l'heure où la fraude ne cesse de croître et de se diversifier, les entreprises sont à la recherche de solutions agiles permettant de diminuer le risque tout en gagnant en efficacité.

« L'Intelligence Document Processing (IDP) est en phase avec les enjeux actuels. Il regroupe des fonctionnalités qui s'appuient sur des technologies comme le traitement du langage naturel (NLP), la reconnaissance optique de caractères (OCR), ou la RPA (Robotic Process Automation) permettant d'automatiser l'extraction, l'interprétation et le traitement des données structurées et non structurées contenues dans des documents, quel que soit le canal utilisé », explique-t-il. L'IDP devient dès lors essentiel pour détecter de manière précoce des anomalies, avant que la fraude et ses conséquences n'affectent l'organisation.

L'intérêt se situe également à d'autres niveaux. Avec le renforcement des enjeux de conformité, les entreprises doivent être en ligne avec les réglementations en vigueur et assurer une traçabilité totale des processus sur de grands volumes de données tout en réduisant drastiquement les risques liés au traitement manuel. « C'est aussi un enjeu de relation client, d'expérience client améliorée, avec des opérations possibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. L'IDP permet de réduire les coûts d'exploitation en allant plus loin dans l'automatisation des traitements, en incluant des flux complexes issus par exemple de documents manuscrits », ajoute Charles Viez.

« Pour les grands groupes du SBF 120 clients de Xerox , les besoins portent sur des cas d'usage très variés : classification visuelle, automatisation de documents manuscrits, contrôle de pièces justificatives, identification de la fraude...

Afin de mieux répondre aux enjeux de chaque organisation cliente, Xerox privilégie le mode agile. « Après la réalisation d'un POC, nous nous engageons sur un niveau de service de performance d'automatisation et des tarifs convenus préalablement. A cette approche, s'ajoutent d'autres avantages très appréciés : nous proposons un modèle sans licence, et utilisons des technologies tierces, en étant positionné comme intégrateur, ce qui garantit l'absence de dépendance technologique pour nos clients », précise Charles Viez.

"Nous gérons des processus complets de Business Process Automation. A titre d'exemple, le processus de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme. Dans ce cadre, nous coordonnons des ressources humaines Xerox au sein des locaux de nos clients. Nous utilisons des technologies de RPA pour collecter des informations dans des bases de données internes et externes, ainsi que des technologies d'IA pour analyser les données." illustre Charles Viez.

Xerox se positionne comme un partenaire prestataire de services qui s'appuie sur ce socle technologique innovant qu'est l'IDP. « Nous permettons aux entreprises clientes, soit d'accéder à des micro-services proposés sous forme d'API qui viennent apporter une valeur ajoutée à des systèmes déjà en place, soit de gérer pour eux des processus de bout en bout autour de la relation client, de la gestion de la conformité et de la fraude. Cela leur permet de mieux se concentrer sur leur coeur d'activité et de consacrer leurs ressources à des problématiques métiers. »

En savoir plus sur l'expertise de Xerox et l'Intelligent Document Processing

Sur le même thème

Voir tous les articles Workspace
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page