Comment prévenir les regrets des acheteurs IT

La pertinence des achats d’ampleur effectués dans les technologies est contrastée. Les entreprises peuvent mieux faire, relève Gartner.

Que pensez-vous des achats effectués par votre organisation dans les technologies ? La question a été posée par Gartner à 1120 dirigeants et professionnels* impliqués dans l’évaluation et/ou la sélection de produits ou services technologiques de grandes entreprises.

56% ont déclaré regretter les achats les plus importants effectués par leurs soins dans ce domaine ces 24 derniers mois. Autre constat, l’achat de technologies est loin d’être réservé au département IT. En outre, 67% des acheteurs ne sont pas liés aux équipes informatiques.

Aussi, les organisations qui sont les plus insatisfaites prennent en moyenne « 7 à 10 mois de plus » [que les autres] pour finaliser un achat technologique. Ces délais peuvent épuiser les énergies et amplifier les frustrations chez les acheteurs, comme chez les fournisseurs.

Responsabilité partagée ?

Les premières phases de déploiement suivant l’achat peuvent être « plus ardues » que prévu et impacter le moral des troupes, a expliqué Hank Barnes, analyste et VP chez Gartner. En outre, sept répondants sur dix déplorent que les objectifs prévus ne soient pas atteints.

Pour mieux faire, le cabinet d’études de marché recommande aux organisations d’orienter l’essentiel des efforts vers la meilleure option possible. Et, pour celles qui en ont les moyens, de s’intéresser en amont au profil « pyschologique » de clients/utilisateurs dont les attentes sont satisfaites, et ce pour mieux appréhender les prospects.

Selon un autre rapport (G2), 55% des professionnels interrogés l’an dernier – tous impliqués dans la décision d’achat de logiciels – pensaient investir plus en 2022 qu’en 2021. Et 64% prévoyaient d’acheter au moins 5 références de softwares supplémentaires.

Une autre analyse internationale (SWZD) relevait que les achats de matériel représenteraient encore la plus grande part des dépenses IT (30% du total prévu en 2022). Quant à la part des investissements dans les services cloud ou hébergés, elle augmenterait de 4 points…

Or, confrontés à la hausse actuelle des prix, les DSI ajustent leurs achats, prévient Gartner.

*En novembre et décembre 2021, la société américaine d’études de marché Gartner a interrogé 1120 acheteurs employés dans de grandes entreprises. L’Amérique du Nord, l’Europe de l’Ouest et l’Asie-Pacifique sont concernées.

(crédit photo © pexels)