Recherche

Intel se réorganise pour passer le cap du 7 nm

En difficulté pour franchir le cap de la gravure à 7 nm, Intel réorganise ses activités de conception et de fabrication. Avec des départs à la clé.

Publié par Clément Bohic le | Mis à jour le
Lecture
2 min
  • Imprimer
Intel se réorganise pour passer le cap du 7 nm

Ce fut la grosse annonce de la semaine dernière du côté d'Intel : le 7 nm prend du retard.

Le groupe américain a reconnu qu'il ne pourrait pas tenir le calendrier prévu, en raison de problèmes de fabrication. Il évoque un décalage d'au moins six mois pour l'essentiel de sa future gamme à cette finesse de gravure.

Avant l'annonce, l'action Intel cotait au-dessus de 60 dollars. Elle est depuis lors tombée sous les 50 dollars. Celle du rival AMD a connu une variation similaire, mais dans l'autre sens (d'environ 60 dollars à près de 70).

Le cabinet d'avocats Hagens Berman, spécialisé dans les recours collectifs, a sauté sur l'occasion. Il appelle les investisseurs à s'unir au nom d'une tromperie. En l'occurrence, la dissimulation d'informations sur la réalité du 7 nm chez Intel.

Diviser pour mieux gérer ?

C'est dans ce contexte que la firme de Santa Clara officialise une réorganisation. Elle concerne la division « Technology, Systems Architecture and Client ». La voilà divisée en cinq branches placées sous la responsabilité directe du CEO Bob Swan.

Venkata « Murthy » Renduchintala, qui chapeautait l'entité en tant que directeur de l'ingénierie, quittera ses fonctions le 3 août. Il les avait prises voilà un peu moins de cinq ans, en provenance de Qualcomm. À cette occasion, Intel avait créé la division, qui s'appelait alors « Client and Internet of Things Businesses and Systems Architecture Group ».

Venkata Renduchintala ne sera pas remplacé « poste pour poste ». Mais Ann Kelleher semble devoir prendre plus ou moins sa suite, en tant que directrice de la branche « Technology Development ». L'intéressée a précédemment piloté les activités de production d'Intel. Elle succédera à Mike Mayberry, qui quittera le groupe fin 2020.

Les quatre autres branches se présenteront ainsi :

  • Manufacturing and Operations
    À sa tête, on trouvera Keyvan Esfarjani, jusqu'alors directeur des activités de production pour l'entité chargée de la mémoire non volatile.
  • Design Engineering
    Intel est en quête d'un directeur pour cette branche. Josh Walden, qui a dirigé le « Product Assurance and Security Group » assurera l'intérim.
  • Architecture, Software and Graphics
    Raja Koduri reste aux rênes de cette division.
  • Supply Chain
    Pas non plus de changement à la direction, qu'assure toujours Randhir Thakur.

Cette réorganisation fait suite à un départ remarqué : celui de Jim Kelleher. Ce vétéran de la conception de puces a quitté la maison Intel il y a quelques semaines, pour « raisons personnelles ».

Photo d'illustration © Intel Corporation

Sur le même thème

Voir tous les articles Workspace

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page